top of page

       « Utopies internationalistes  et l’enjeu des langues

                           au début du XXe siècle »

 

En réfléchissant à la question du multiculturalisme, c’est-à-dire à comment peuvent co-exister différentes cultures, les langues apparaissent comme un enjeu majeur. Elles sont à la fois des outils de communication liant les individus et permettant de dialoguer avec l’autre, potentiellement d’une culture différente.

Mais elles sont aussi des productions culturelles singulières, expression de l’identité de ses locuteurs. En projetant cette question à l’échelle internationale, cela revient à se demander comment parvenir à des relations pacifiées entre des sociétés et des cultures multiples grâce, ou par-delà les langues.

À l’aube de la première Guerre Mondiale, Paul Otlet et Henri La Fontaine, pacifistes et internationalistes convaincus, développent de multiples projets en ce sens (citée mondiale, Répertoire bibliographique universel, Encyclopedia Universalis Mundaneum…) où la question des langues figure au premier plan.

Cette conférence permet d’esquisser un début de réponse à la question du lien entre les langues et le multiculturalisme, cela, à partir d’un exemple passionnant : l’histoire du Mundaneum d’Otlet et La Fontaine au début du XXe siècle, ancêtre d’organisations internationales comme l’ONU.

Article papier Midi libre ed Sète - 23_02_2023.png
Article web Midi libre ed Sète - 23_02_2023 - Copie - Copie.png
bottom of page