top of page
DE TOUTES NOS FORCE.jpg
INTERVIEW.jpg
SPHRO-ET-MONDE.jpg
LECTURE-TOUS.jpg
CHANSON-DEHORS-LA-MIEUX-_2_.jpg

                                                                                          

                                              LUNDI 6 MAI

                                                                                      

                                           ATELIER POESIE                                                                    

"Qui l'eût cru ?"

Pierre de Coubertin en personne, le créateur des Jeux Olympiques modernes, monta lui aussi sur la plus haute marche du podium en 1912. Il obtint en effet la médaille d'or dans une nouvelle discipline : celle de la ...littérature !Il écrivit en effet une étonnante Ode au sport dans la phraséologie quelque peu empesée de l'époque. Une discipline sportive, la littérature ? Tous ceux qui ont transpiré devant une page blanche le confirmeront."

                                            ATELIER HISTOIRE                                          

«  Le cérémonial des jeux depuis cent vingt-cinq ans , loin d’être immuable, s’est adapté aux enjeux politiques et culturels de l’époque et en dévoile les enjeux ; des accents nationalistes, aux exigences médiatiques et enfin à la parité des jeux de Paris en 2024.

Comment Alice Millat a imposé les femmes aux Jeux Olympiques.

                                                MARDI 7 MAI                                                                                   

                                                 CINE-CLUB

                                                                                                 

Court métrage sur Laurent Vidal, triathlète professionnel français, triple champion de France.En 2016, la fédération française de triathlon crée le « trophée Laurent Vidal » qui est décerné au meilleur club formateur de l'année. En 2019, le nouveau bassin olympique de la ville de Sète, ville dont il est originaire, est inauguré et prend son nom en son honneur.Film de Nils Tavernier De toutes nos forces..De toutes nos forces, initialement intitulé L'Épreuve d'une vie, est un film franco-belge réalisé par Nils Tavernier, sorti en 2013. Le scénario est inspiré de l’histoire vraie de la Team Hoyt.Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon Ironman : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.« Exellente interpétation de Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud » Le monde

                                                                                            

                                            MERCREDI 8 MAI

                              

                                       ATELIER PHILOSOPHIE                                                     

                                   

Quelle éthique pour les Jeux Olympiques?

De la cité d'Olympie au 350ème s. av. JC. à la ville de Paris en 2024, les valeurs desJeux Olympiques n'ont cessé d'évoluer.

En quel sens les évènements olympiques nous apprennent ils sur notre rapport à nos propres valeurs éthiques ainsi qu'à l'éthique même? 

Conférencier : Aymen Abdelhamid

La séance se couclura par une invitation auprès des participants à poser sur le papier une nouvelle devise pour les Jeux Olympiques, "Plus vite, plus haut, plus fort"étant celle créée en 1896, à laquelle il fut ajouté en 2021 "Ensemble".                                                                                      

                                                                                                  

                                               JEUDI 9 MAI

                                       ATELIER IMPROMPTU

                                                                                              

Lettre à Alfred Nakache et débat olympique avec :

Eric Battista , Thierry Peponnet ( or et bronze voile ) , Dejan Meladinovic ( argent , tir à l’arc paralympiques), Simon Caselli ( champion de joutes) , Jean-Michel Izoird (actuel directeur de cabinet du président de l’Agglo) ancien journaliste à L’Equipe et à la TV qui a suivi plusieurs jeux olympiques. 

Animation : Gilles Schneider, journaliste, ancien Grand Reporter, Directeur de rédaction (Europe1, Radio France International, France Inter) et Présentateur d’ émissions ou de journaux (TF1, Antenne2 et La Cinq).

                                                                                               

                                           VENDREDI 10 MAI

                                          ATELIER SCIENCES

 

                                                                                          

Après un siècle où les limites du corps humains ont été régulièrement repoussées grâce aux progrès de la médecine, de l’alimentation et des conditions de vie, les vingt dernières années marquent une stagnation.Sommes-nous proches des limites naturelles du corps humain ?

                                      ATELIER SOPHROLOGIE                                                                 

Les médaillés plébiscitent la sophrologie ! A ce jour, plus de 240 médaillés olympiques ont eu recours à la sophrologie. Pratiquer le sport à haut niveau nécessite une solide alliance de l'organisme et du mental. Pour un sportif préparant les Jeux Olympiques, la sophrologie peut lui permettre de réduire le stress de la compétition tout en boostant ses capacités.

                                               SAMEDI 11 MAI

 

     Dans le cadre des AUTOMN'HALLES, le Festival du livre de Sète.                                                     

Entretien avec Pierre Assouline pour son livre LE NAGEUR, en hommage à Alfred Nakache.

Animation : Laurent CACHARD

Jusqu’où un homme ayant affronté le mal absolu peut-il aller pour ne pas s’effondrer, surmonter sa souffrance et se projeter à nouveau vers l’avenir ?Le Nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache.Né à Constantine, tôt devenu champion de France et d’Europe avant d’être sacré recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948 ; mais entre les deux il connut l’épreuve suprême d’une vie. Dénoncé par un rival comme juif et comme résistant à la Gestapo toulousaine, il fut déporté avec sa jeune femme, Paule, et leur petite Annie. D’Auschwitz à Buchenwald en passant par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. Mais à quel prix ?Offrant une époustouflante traversée du siècle, Le Nageur est le récit d’une existence tendue vers un but : l’excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister. Une leçon de vie.

                                               DIMANCHE 12 MAI

 

                                               ATELIER ECRITURE                                                             

Jeux d'écriture « à la volée » autour du sport et des JeuxNouez, dénouez, tramez, tissez, troussez, tordez, composez, filez les mots et vous verrez que "Le meilleur moyen de se jouer des mots, c'est de jouer avec eux !" Julien Soulié, auteur

                                               ATELIER THEÂTRE  

                                                                                            

"UNE TRÈVE EN OLYMPIE" - Conçu et mise en scène par Maria Isabelle San Ginés A.L’Atelier théâtre de Filomer et ses musiciens invités recréent une soirée inaugurale en OLYMPIE où les premiers JEUX ont lieu en l'an -776 avant J.C."Plus vite, plus haut, plus fort" soit, devient en grec : Pio grígora, pio psilá, pio dynatá.

                                                  LUNDI 13 MAI

 

                             ATELIERS LECTURE ET CHANSONS

   

   ACCOMPAGNANT LE PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE DEVANT LA CHAPELLE DES PENITIENTS

Les amoureux du livre et de la chanson se relaient pour évoquer le sport et les Jeux Olympiques.

Le choix du club lecture s’est porté sur un recueil d’auteurs écrit à la manière de Georges Perec.

Chacun de leur texte commence par un « Je me souviens » :de la flamme dans le ciel d’Atlanta en 1996 et la médaille d’or d’un certain Cassius Clay ; de « l’instant de grâce » dans le parc équestre de Séoul en 1988 offert par Jappeloup et son cavalier ; du pentathlon de Mexico en 1968 et le coup de trop  de l’athlète suédois qui perdit sa médaille de bronze, victime du premier test antidopage ; de Mark Spitz, le modèle juif inédit, qui fut le plus grand nageur de l’histoire des jeux et la cible des terroristes en 1972 dans la piscine olympique de Munich ; de l’an 2000 et l’abdication de Marie-Josée Pérec, l’élégante gazelle à la foulée ample et puissante, devant sa rivale Cathy Freeman ; de la fascination devant la perfection de la gracile Nadia Comaneci et de Guy Drut et son incroyable enjambement de haies à Montréal en 1976 ; de l’émotion céleste à l’écoute de  l’hymne résonnant à la cérémonie d’ouverture des jeux à Barcelone de 1992 ; et pour finir, un hommage sera rendu à deux athlètes extraordinaires, Emil Zatopek, héros de Courir de Jean Echenoz et Alfred Nakache du Nageur de Pierre Assouline

.Des chansons choisies agrémenteront les lectures, en commençant par un chant choral, puis Battling Joe et La boxeuse amoureuse, Stewball, La marche des sports, Cathy Freeman, L’heure de la gymnastique, Une partie de pétanque, La mer est immense et pour finir par une chanson populaire l’Accordéon.

 

 

                      

LOGO ROND AVEC ADRESSE 2000 X 2000.png
bottom of page