PROGRAMMATIONS ANTERIEURE - 2021
ANNEE 2021
Lors du premier semestre, les réunions se déroulèrent en ligne, ceci pour cause de confinement. Ce mode de communication, étant relativement nouveau, le programme fut allégé.
2021 étant l’année du centenaire de Georges Brassens, les sètois ont organisé diverses festivités, dont les cinq « Journées Filomer », au cours desquelles eu lieu une rétrospective sur différents thèmes philosophiques abordés dans l’œuvre du chanteur.
Vendredi 8 janvier 2021
L’amitié.
Que de synonymes évoquant l’amitié, des « prétendument » amis de réseaux sociaux, à l’amitié profonde qui unissait Montaigne et la Boétie, en passant par la « philia » d’Aristote, nous évoquerons tous les spectres de ce concept philosophique important, notamment en éthique.
Avec pour référence la chanson intitulée « Les copains d’abord ».
Vendredi 15 janvier 2021
L’épicurisme.
Avec Alice Delplanque.
Le but de l'enseignement d'Epicure est de permettre à chacun d'atteindre la paix de l'âme, appelée "ataraxie" par la satisfaction des besoins naturels et nécessaires. La vie de Georges Brassens aussi bien qu’une partie de ses œuvres reflètent profondément cet art de vivre . Mais cette doctrine, en tant que dogmatisme, n’offre-t-elle pas qu’une réponse partielle aux maux de notre société ?
Vendredi 22 janvier 2021
L’anticonformisme
Entre l’attitude délibérément transgressive de Diogène le Cynique et la pensée unique véhiculée par les médias que dénonçait Pierre Bourdieu, la philosophie propose moult espaces pour une pensée originale et constructive.
Si la vie de Georges Brassens n’était pas particulièrement anticonformiste, nombre de ses chansons se montraient parfois tellement provocantes que l’on ne connaît actuellement pas de chanteurs qui aient été plus censurés que lui.
Vendredi 29 janvier 2021
Le Scepticisme.
Avec Alice Delplanque.
Le scepticisme est un mouvement philosophique qui érige le doute en système de pensée et ne croit pas en la possibilité d'atteindre avec certitude la connaissance et la vérité. Il n'affirme rien et garde sur chaque chose la "suspension du jugement".
Certaines chansons de Georges Brassens dévoilent un scepticisme et un relativisme qui représentent une des facettes singulières de sa personnalité (Le sceptique : « Je ne crois pas un mot de ces petites histoires » et le Normand : « La vérité d’ailleurs flotte au gré des saisons » )
Vendredi 5 février 2021
Le féminisme.
Bernard Lonjon, l’un des meilleurs connaisseurs de la vie et de l’œuvre de Georges Brassens, sera parmi nous pour évoquer toutes les facettes de la femme chantées par Georges Brassens, tour à tour, déesse ou salope, bonne ou méchante, farouche ou polissonne, putain ou marquise.
Ces images de la femme, quelque peu stéréotypées, doivent être replacées dans le contexte d’une époque, qui a subi depuis de profonds bouleversements, notamment avec l’explosion des mouvements féministes.
Vendredi 12 mars 2021
La mythologie
Dans presque un cinquième des chansons de Georges Brassens, on retrouve des personnages issus de la mythologie grecque, mais surtout romaine, dont ses préférés furent Vénus, Cupidon, Bacchus, Jupiter, etc.
Annie Lottmann et Marianne Thiébaut évoqueront toutes les divinités et héros auxquels il fait référence. Puis nous débattrons sur la symbolique et la postérité de ces mythes, manifestations des peurs et des espérances qui peuplent le cœur des hommes.
Vendredi 19 mars 2021
La morale
Avec Alice Delplanque.
La morale est une réflexion sur nos pratiques, nos actes, nos comportements et correspond à la question de Kant : « Que dois-je faire ? » Elle a pour valeur le bien, et par extension, on appelle « morale » les règles prétendant définir ce qui nous en approche ou nous y conduit, la vertu.
« Je ne fais pas de morale dans mes chansons, en réalité, si j’en fais une, tout homme qui parle, dès que l’on parle, dès que l’homme émet une opinion quelle qu’elle soit, on fait de la morale et de la philosophie. » (Ina – Interview du 14/11/1969)
Nombre de chansons de Georges Brassens furent hélas censurées pour « outrage à la morale ». Ne faisait-il pas que dénoncer les hypocrisies inhérentes à son époque ?
Vendredi 26 mars 2021
L’anarchie
Débat après un bref récapitulatif des différents courants anarchistes par notre ami Jean Pierre Nègre.
Si le mot anarchie n’apparaît que dans une seule chanson : « Hécatombe », Brassens évoque son engagement anarchiste dans un entretien à la revue individualiste Ego : « C’est pour moi une philosophie et une morale dont je me rapproche le plus possible dans la vie de tous les jours. L’anarchisme, ce n’est pas seulement la révolte, c’est plutôt un amour des hommes ».
Mais une société sans autorité est elle concevable ? La liberté sans contrainte est elle possible ? Doit on tout rejeter dans l’anarchie ?
Vendredi 2 avril 2021
La mort
Avec Carol Fernandes Caruso, licensiée en philosophie.
Sous les termes de la Camarde, la Faucheuse ou la Parque, la mort bien qu’omniprésente chez Brassens, n’est jamais tout à fait la même : tantôt prise en dérision, tantôt inquiétante, parfois complice, parfois joyeuse, simple prétexte ou vedette à part entière.
Vendredi 9 avril 2021
Le passéisme
Non seulement, Geoges Brassens exprime une certaine nostalgie du passé, mais il reproche à la science de démystifier l’imaginaire et de procéder selon Max Weber au « désenchantement du monde » . D’où les réflexions suivantes :
Faut-il avoir peur du futur et est-ce que « C’était mieux avant » ? (en référence aux écrits de Michel Serres )
La science, a-t-elle vraiment tout dépoétisé et n’a-t-elle pas créé d’autres formes d’imaginaires ?
Vendredi 30 avril 2021
L'humour
Alice Delplanque évoquera les différentes facettes de l’humour en philosophie, en s’attardant plus longuement sur l’ouvrage de Henri Bergson intitulé « Le rire ».
« Si on trouve dans mes chansons l’ironie, la cocasserie, la dérision de soi-même, c’est pour atténuer un peu la rigueur d’une philosophie que d’aucuns trouvent certainement un peu sommaire, mais qui n’en est pas moins impitoyable pour notre temps »
Vendredi 7 mai 2021
L'amour
Wira Untoja, licensiée en philosophie,
De nombreux philosophes ont tenté d’expliquer la nature de l’amour, à commencer par Platon qui y a consacré un ouvrage : « Le banquet ».
Les principaux écrits en ce domaine seront évoqués, ce qui nous permettra d’appréhender cet aspect de l’œuvre de Georges Brassens sous un regard plus philosophique.
Amour passionnel ou amour sexuel, amour filial ou amitié profonde témoignent d’un homme au cœur généreux et à l’imagination foisonnante.
Vendredi 14 mai 2021
La religion
Lucas Scheveiler, auteur du site « maispassibienphilosophie.com » et étudiant en Master de philosophie, nous fera un exposé sur le « fait religieux ».
Alors que la religion est présente depuis l’origine de l’humanité, dans un siècle à évolution rapide où les connaissances scientifiques font autorité, nous nous interrogerons sur les conséquences d’un athéisme grandissant dans la société occidentale.
« Si Dieu existe, en fin de compte, il voit que je m’suis conduit guèr’ plus mal que si j’avais la foi » chante Brassens dans « Le mécréant ».
RETOUR AU "PRESENTIEL"
Vendredi 21 mai 2021
La pensée des femmes à travers l'histoire, de l'antiquité à nos jours.
Avec notre amie Anne Labruyère, à partir d'un diaporama effectué pendant le confinement.
Il est temps de connaître autrement l’histoire de la pensée humaine, celle que l’on n’entend pas ou peu : celle de l’autre moitié de l’humanité, l’autre « soutien du ciel », si longtemps oubliée, reléguée, humiliée depuis la nuit des temps de la pensée.
Première partie : de l’Antiquité à la Renaissance,
Vendredi 28 mai 2021
Deuxième volet…
du diaporama de notre amie Anne Labruyère sur « La pensée des femmes » : de la révolution industrielle à la fin du 20e. S.
Vendredi 4 juin 2021
Jankelevitch, un philosophe atypique.
Avec Lucas Scheveiler
À l’instar des voyageurs et des gens de mer, la philosophie de Jankélévitch porte en elle un « ailleurs ». Et, de même que l’on reconnaît parfois celui-ci à une lueur indéfinissable, dans le regard, ou à une certaine allure du geste, de la démarche, de même le style de ce philosophe, sa manière si insolite intrigue, parce que l’on y sent une allusion à des terres neuves, fraîches, quoique familières aussi.
Samedi 16 juin 2021
Journées Filomer
Avec Lucas Scheiveiler
A l’occasion du centenaire Brassens, débat sur le bateau Le Roquerols, autour de six thèmes précédemment étudiés : l’anticonformisme, l’épicurisme, la morale, le scepticisme, la mort et l’humour.
Vendredi 10 septembre 2021
La vérité, un phénomène socio-culturel ?
Avec notre ami Pierre Thorel.
Une vérité qui t'est personnelle n'est qu'une banale opinion.
C'est par le partage, le débat, la contestation, la vérification, et finalement le consensus qu'elle obtient le statut de Vérité.
Mais elle ne sera Vérité que dans le cercle de ce consensus fixé par une société et une culture.
Vendredi 17 septembre 2021
Auguste comte, ce Montpelliérain fondateur du positivisme et précurseur de la sociologie.
C’était le XIX ème siècle ! Nous étions enfin parvenus à « l’âge positif », capables de comprendre que tout s’explique par la science : il n’y a que des causes et leurs effets, des lois et des permanences.
Celui dont la devise « ORDRE ET PROGRES » connut un succès mondial allant jusqu’à devenir celle du Brésil, est resté un des penseurs de prédilection de Michel Serres...et de Michel Houllebecq.
Mais la science a-t-elle tenu toutes ses promesses ?
Vendredi 24 septembre 2021
La philosophie est-elle un sport de combat ? Le sport est-il une philosophie de combat ?
Avec Hubert Comis, ancien Directeur de l’ INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique).
Vendredi 1er Octobre 2021
"Le patriotisme est-il une vertu?"
Avec Adrien Deschamps, normalien et agrégé de philosophie.
"L'idée de patriotisme comme attitude morale a été, au cours de la seconde guerre mondiale du XXe siècle, l'objet d'une suspicion systématique tant de la part d'une partie significative des acteurs politiques que des philosophes et chercheurs en sciences sociales. Jugée archaïque et dangereuse aux lendemains de la seconde Guerre mondiale, l'idée de patrie fut évacuée au profit des différents projets de dépassement de la nation (dont l'Union européenne est l'exemple paradigmatique) inspiré par l'idéal cosmopolitique hérité de la philosophie des lumières. Or force est de constater que l'idée de patrie se trouve désormais remobilisée, tant dans la sphère de la politique que de la philosophie. A l'heure où les concepts de patrie et de nation sont invoqués dans un esprit polémique qui contribue davantage à introduire de la confusion que de clarté dans les débats, il n'est peut-être pas inutile de revenir sur un article pionnier du célèbre philosophe écossais Alaisdair MacIntyre : "le patriotisme est-il une vertu ?"
Nous discuterons ainsi de cet article qui soulève une série de problèmes de philosophie
morale et politique d'une grande densité.
Vendredi 8 octobre 2021
Philosophie « hors les murs »
L’atelier philosophie se déplace au musée Paul Valéry pour assister à une conférence de Michel Onfray, organisée à l’occasion de la sortie du livre « Transe et connaissance. Un Chamane nommé Combas ».
Vendredi 15 octobre 2021
De quoi le complotisme est-il le symptôme ?
Avec Adrien Deschamps.
Comme le signale la récente création de la commission "les lumières à l'ère numérique" destinée à établir des propositions pour lutter contre la désinformation sur Internet, les pouvoirs publics perçoivent à l'heure actuelle la prolifération des théories conspirationnistes et autres fake-news comme une menace pour la démocratie.
De quoi le complotisme est-il donc le symptôme ? s'agit-il d'une épidémie d'irrationalité, voire de paranoîa frappant une part toujours plus importante de la société ? ou bien s'agit-il de l'expression confuse non seulement d'un désir de réappropriation de la connaissance, mais également d'une radicalisation de l'exigence de transparence dans les démocraties contemporaines ?"
Vendredi 19 novembre 2021
Les rapports sociaux au travail
Rencontre animée par notre ami Michel Blanchard, formateur, avec « l’éclairage » de Jean-Pierre Caillot, psychiatre :
Ils nous inviteront à nous poser différentes questions :
Quelles sont les formes de reconnaissance au travail, qui peuvent le rendre constructeur ou destructeur, selon les circonstances ?
Qu’est-ce-concrètement que travailler ?
Quelles sont les évaluations significatives portées, à l’occasion du travail, par les différents acteurs en jeu ?
Quelles résonances ces évaluations peuvent -elles avoir sur l’intime, sur l’identité ?
Qu’en est-il des remédiations en entreprise, en réponse aux besoins exprimés par les salariés et des demandes des entreprises ?
Vendredi 27 novembre 2021
Du bien commun aux communs
Avec Adrien Deschamps
L'idée de bien commun semble à nouveau d'actualité : face à l'échec de l'utopie libérale, de la montée des communautarismes et du repli sur soi, la poursuite du bien commun paraît indispensable pour refaire société. Cette idée pose cependant problème : à quoi bon en appeler au regain de civisme, à l'idée de république intrinsèquement liée à celle de bien commun, dans une société divisée par les inégalités ? Le bien commun peut-il seulement être atteint dans une société de classes dont les intérêts sont en partie incompatibles ? Nous nous proposons de revenir sur le concept de bien commun pour montrer ses insuffisances et voir en quoi son dépassement par celui des "communs" semble constituer une option politique plus cohérente.
Vendredi 3 décembre 2021
Approches psychiques de la maladie
Avec nos amies Anne Labruyère et Marie De Pas.
Anne présentera les similitudes de la vision traditionnelle africaine
de la santé psychique, à travers le parcours atypique du père Eric de Rosny, et les récentes méthodes occidentales de soins psychiques initié par Anne Ancelin Schutzenberger.
Marie complétera avec une intervention sur l'approche traditionnelle de la maladie et la psychogénéalogie occidentale, citant Georges Evereux, Tobie Nathan, Anne Ancelin Schutzenberger et Vincent de Gaulejac.
Vendredi 10 décembre 2021
Les droits de l’homme à l’épreuve de ses critiques
Avec Adrien Deschamps
Nous assistons depuis à un certain nombre d’années à une série d’accusations portant sur les droits de l’homme : accusés d’atomiser des relations sociales, de mettre à mal l’autorité et de la tradition ou encore d’abolir des limites anthropologiques, les droits de l’homme suscitent désormais un nombre grandissant de résistances. Et pourtant, il ne viendrait pas à l’esprit de ses détracteurs de remettre en question leur existence. Nous reviendrons sur les différentes traditions philosophiques critiques des droits de l’homme, afin d’établir en quoi certaines d’entre elles sont pertinentes pour en renouveler notre compréhension et réfléchir sur les conditions d’une meilleure application.
Vendredi 17 décembre 2021
L’émergence des systèmes complexes
Avec notre ami Daniel Gourdellier
Les systèmes complexes sont des ensembles d'éléments en grand nombre qui interagissent entre eux de façon complètement décentralisée. Il n'y a pas de chef, pas de hiérarchie.
Le banc de poissons ou la nuée d'oiseaux effectuent une sorte de ballet sans qu'il y ait de chef d'orchestre. Un gaz a des propriétés que n'ont pas chacune de ses molécules
Comment comprendre cette émergence du point de vue scientifique, mais aussi philosophique ?
Par exemple, notre libre-arbitre est-il une propriété émergente de l'espèce humaine ?