top of page

PROGRAMMATIONS ANTERIEURES - 2023

ANNEE 2021

 

Vendredi 6 janvier 2023

Les perversions sexuelles et narcissiques. Les perversions individuelles et collectives.

Avec notre ami Jean-Pierre Caillot, psychiatre et psychanalyste (SPP), président de l’APAOR (autourderacamier.com).

Vendredi 13 janvier 2023

L’imagination : fardeau ou salut ?

Avec Lalie Landry, diplômée du CAPES de philosophie.

Imaginer, est-ce ce qui plonge l’homme dans l’erreur et l’illusion, faisant obstacle à sa connaissance de la vérité ? Ou bien est-ce un acte par lequel l’être humain affirme sa liberté, s’émancipant du réel, pour pouvoir créer, découvrir, inventer ? Faut-il blâmer l’imagination qui nous détourne parfois de la vérité, ou au contraire nous réjouir de cette liberté qu’elle nous confère, en nous permettant de ne pas être enchaînés à la réalité et de concevoir la possibilité de la changer ?

Vendredi 20 janvier 2023

Philosophie et Journalisme. Distance et Immédiateté. Quête d’infos et quête de réflexion.

Avec notre ami Gilles Schneider, journaliste, ancien Grand Reporter, Directeur de rédaction (Europe1, Radio France International, France Inter) et Présentateur d’ émissions ou de journaux (TF1, Antenne2 et La Cinq).

Peut on réunir la rigueur philosophique et la souplesse de la compréhension de l’actualité ? Qu’est-ce que l’actualité qui interpelle le philosophe au présent ?

Vendredi 27 janvier 2023

La philosophie est-elle une pratique ?
Avec William Agay-Beaujon 

Que veut dire "pratiquer la philosophie" ? Cela peut-être le simple fait de “philosopher”, de façon abstraite sur des idées, par la réflexion, des essais ou des dialogues comme les anciens. Mais en considérant la pratique comme une activité recherchant l'application des théories ou des résultats concrets, la philosophie y a-t-elle sa place ? Si de nombreux philosophes ont tentés de réunir “le monde des idées”, et le “monde de la vie”, comment s'y sont-ils pris et comment pourrions -nous nous y prendre aujourd’hui

Vendredi 3 février 2023

Le confucianisme 

Avec notre amie Hélène Arthus

« Etudier pour appliquer ce que l’on a appris le moment venu, n’est-ce pas un bonheur ?

Avoir des compagnons venus de loin, n’est-ce pas source de joie ?

Rester méconnu sans aigreur, n’est-ce pas une marque de dignité ? ».(Incipit des Analectes)

Hélène aimerait nous présenter maître Kong (alias Confucius) dans son contexte historique et social, sa drôle de vie puis sa longue postérité. Postérité mouvementée : les petits écoliers d’aujourd’hui apprennent à lire et écrire les antiques paroles du maître alors que leurs grands-parents voulaient « casser la boutique de Confucius ». Pourquoi ? Où sont les enjeux ?

Vendredi 10 février 2023

La nudité

Avec Raphaëlle Mira, professeure de philosophie.

Dès le départ, cette thématique nous apparaît sous l'angle de la sexualité difficilement compatible avec les questionnements philosophiques. Toutefois, lorsque les corps apparaissent dans leur plus simple appareil, ne sont-ils pas alors libres à ce moment-là de s'exprimer ? Ne demeurant plus du tout enchaînés par les tabous moraux, la religion, le sacré, la pudeur, ou encore la chasteté, que révèle en fait la nudité ?
La nudité reflète-t-elle alors l'expression jouissive d'une liberté permise par le franchissement d'un
interdit ? Par conséquent : la nudité est-elle la liberté ? Il est délicat de parler d'un sujet malheureusement encore tabou actuellement et en même temps, paradoxalement, la nudité jamais n'a été autant célébrée, pensée, exposée, que dans notre société occidentale contemporaine.

Vendredi 17 février 2023

Quels leviers pour agir sur la résistance au changement ?

Avec notre Amie, Jenny Azzaro 

En philosophie, le changement est indissociable de la polarité établie entre la permanence et le changement.

Ainsi, pour Héraclite, le changement est l'essence de l'être toujours en mouvement.

Alors que pour Parménide, l'être n'est que permanence sous l'apparence des changements.

Cette opposition radicale a traversé les théories du changement, quelles soient philosophiques ou psychosociologiques.

Il s’agira d'identifier les leviers sur lesquels agir pour lever ces résistances au changement que ce soit pour un individu, un groupe ou pour une organisation.

Quatre courants psychosociologiques (psychanalytique, comportemental et cognitif, humaniste et systémique) seront présentés.

Jeudi 23 février 2023
Le Mundaneum et l'idée d'une langue internationale.

Conférence à la médiathèque de William Agay-Beaujon

Au début du XXe siècle en Europe, les guerres se succèdent depuis 1870, amenant de nombreux intellectuels à se demander : comment garantir la paix perpétuelle et l'entente entre les peuples ? Paul Otlet et Henri La Fontaine créent alors un organisme international révolutionnaire et utopiste, le "Mundaneum" dont une idée centrale est : rassembler la connaissance universelle par-delà les frontières permettrait de faciliter la paix. Conscients que l'entente entre les peuples repose sur la communication, ils s'interrogent également sur la possibilité d'une langue internationale.

Vendredi 10 mars 2023

Des deux côtés de la guerre.

Àvec l’association d’amitié franco-algérienne BARAKA.

Diffusion d' un film réalisé par Nancy et Philip Barwell, membres fondateurs de cette association. Portrait croisé entre un appelé de la guerre d’Algérie et un ancien Moudjahid. Le film dure 45 minutes en présence des réalisateurs et sera suivi d’un débat.

Vendredi 17 mars2023

Pourquoi recourir à l'utopie ?

Avec William Agay-Beaujon.

En se définissant comme un idéal à la fois pensé pour être réalisé, mais par définition inatteignable : l'utopie s'offre à nous comme une issue condamnée d'avance. Alors pourquoi recourir obstinément à ce mot et à cette idée pour penser la société passée, présente et à venir; la société que l'on critique et celle que l'on désire ?

Pour esquisser des pistes de réponses à cette question, nous irons creuser du côté de la littérature du XVIe siècle avec un chef d'œuvre du genre, à l'origine du mot, Thomas More et son roman philosophique aux origines platoniciennes : L'Utopie.

Vendredi 24 mars 2023

La fin de vie

Avec notre ami Ludwig Neyses, professeur émérite de médecine interne et de cardiologie

Montaigne disait: "Philosopher, c'est apprendre à mourir" – en ce sens, à Filomer, nous apprenons à mourir chaque vendredi soir, lors de nos échanges philosophiques.

La fin de vie dans le sens traditionnel était simplement la phase avant la mort qu’il était quasiment impossible d’influencer. A l’opposé, les questions de la fin de vie dans le sens récent ont trait à la prolongation artificielle de la vie; elles sont le produit de la médecine moderne qui est souvent en mesure de prolonger la vie sans, néanmoins, pouvoir rétablir un état fonctionnel satisfaisant et sans grande souffrance.

Quels sont les problèmes philosophiques et médicaux de la sédation profonde, de l’euthanasie et du suicide assisté? Quelles en sont les indications? Quels abus? Quand sommes-nous morts? Devrions nous changer de loi à l’instar des pays Bénélux et de la Suisse?

Nous discuterons cette question qui est d’une actualité aiguë avec la publication le 19/3/23 du rapport de la convention citoyenne sur la fin de vie.

Vendredi 31 mars 2023

La guerre est-elle la réalité de la politique ?

Avec Léa Gilbert, agrégée de philosophie.

Le réalisme politique est une école de pensée pour qui les relations internationales sont motivées par la recherche de la puissance, indépendamment de toute considération morale ; ce qui mène nécessairement à des relations conflictuelles. Nous nous appuierons sur l’exemple de la guerre du Péloponnèse, entre Sparte et Athènes, au Vème siècle avant JC., relatée par Thucydide; mais toute ressemblance avec des conflits plus récents n’est pas complètement fortuite…

Vendredi 7 avril 2023

Philosophie de la corrida.

Avec notre amie Miireille Corrieu, bénévole à la SPA

Profondément ancrée dans la culture hispanique et méridionale, la corrida s'invite régulièrement dans le débat social : les " pour " et les " contre ".

En 2011, la corrida était inscrite au Patrimoine Immatériel de la France. Cette année-là, Francis WOLFF, philosophe, a publié aux éditions Fayard,  un ouvrage intitulé " Philosophie de la corrida "et pose la question suivante : la corrida est-elle un sport ? Un art ? Ou un combat ?

Vendredi 14 avril 2023

« Du monde clos à l’univers infini »

Avec William Agay-Beaujon.

À partir du livre du même nom écrit par Alexandre Koyré en 1973, il est proposé de retracer cette révolution philosophique et spirituelle qui amène les humains à élargir jusqu’à l’infini leur conception de l’espace cosmologique et métaphysique.

Vendredi 21 avril 2023

La philo à l’école primaire

Avec Alexandra Ibanes, Professeure des écoles.

Cette enseignante pratique les ateliers philo depuis 2001, année où elle a écrit son mémoire professionnel sur la question. Et depuis 22 ans, elle en organise chaque mois, quel que soit le niveau de sa classe au primaire. Son objectif est clairement affiché : « témoigner du bienfait de ces pratiques en classe » et « comment celles-ci font grandir les enfants tout au long d’une année et changent considérablement une vie de classe ».

   Celle-ci met en place un dispositif, la DVDP (Discussion à visées Démocratique et Philosophique), qui articule d’une part une visée citoyenne, par la distribution structurante de rôles complémentaires entre élèves et des règles de distribution égalitaire de la parole, avec d’autre part des exigences intellectuelle sur les processus de pensée convoqués, le philosopher, donnant au langage un usage réflexif et pas seulement communicationnel.

Vendredi 19 mai 2023

René Girard

Avec notre amie sinologue, Hélène Arthus.

    Chartiste devenu professeur de littérature aux Etats-Unis, René GIRARD (1923-2015) cherchait à fonder une anthropologie de la violence et du religieux. Plutôt oublié désormais, peut-être avez-vous dans votre bibliothèque quelque trace de sa théorie du « désir mimétique » dans Mensonge romantique et Vérité romanesque (1961), La Violence et le Sacré (1972) ou encore Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978). À l’époque, la critique française resta assez méfiante car Girard cherchait toujours à remonter du profane au religieux. Bien accueilli par la critique américaine, celle-ci se tourna bientôt vers la « déconstruction » façon Derrida, nouveau moteur de la « French invasion ».

    Néanmoins, Michel Serres voyait en son ami Girard un « nouveau Darwin des sciences humaines » par l’originalité, l’ampleur et la force généralisante de sa théorie sur l’origine de la violence humaine. On s’étonne de la richesse - littéraire, mythologique, biblique - d’une infinité d’exemples, collectés comme autant de spécimens pour étayer sa pensée.

   Selon Girard, dans notre quête de sens, autonomie et individualité sont aussi illusoires que mensongères. Pourquoi ? Parce que tout désir est imitation du désir de l’autre. Le triangle que constituent 1) le sujet désirant, 2) autrui comme modèle envié, 3) l’objet désiré, se retrouve à l’identique chez Proust, Stendhal, Dostoïevski ou Shakespeare par exemple. Or ce triangle génère rivalité et violence (celle de tous contre tous) jusqu’à ce que la focalisation sur une victime sacrificielle (tous contre un) résorbe la crise mimétique.  Ainsi suivrons-nous le bouc envoyé comme émissaire au désert…

Vendredi 26 mai 2023

La poésie

Présenté par Michel Mac Dougall avec la participation de Christiane Hatat.

La poésie s’exprime chez les hommes, mais aussi dans la nature. Belle ou terrible, celle-ci vit et s'organise poétiquement. La  fleur, comme le poète, recrée constamment le réel et le fait échapper, comme par miracle, au gouffre du déterminisme et du néant. 

Vendredi 2 juin 2023

Cohabiter avec le sauvage, est-ce possible ?

Intervenant : Guillaume Bagnolini, Docteur en philosophie des sciences, chargé d’enseignement et Chercheur associé au LISIS.

En France, les réactions contemporaines face aux retours du loup,de l'ours et du lynx, nous amène à nous poser des questions. Quelles sont nos relations aux sauvages ? Est-ce qu'il existe encore une nature sauvage à l'heure actuelle ? Les plantes qui poussent le long de nos routes, les renards qui viennent se nourrir en ville voir y habiter, ne sont que deux exemples d'une diversité de formes de vie que nous côtoyons sans nous en rendre compte. Comment cohabiter avec ces êtres vivants ? Quelles interactions pouvons-nous avoir avec eux ?

Vendredi 9 juin

L’utopie 2 ème volet 2023

Présenté par Pierre et Marianne Thiébaut

Un large débat aura lieu autour de l’idée que chacun se fait de la « cité idéale » en tant que projet de société. Pour illustrer cette thématique, une video évoquera les exemples les plus emblématiques issus de l’imagination d’architectes, philosophes, écrivains et industriels de l’antiquité à nos jours.

Vendredi 16 juin 2023

En finir avec la culpabilité. Retrouver la joie.

Intervenante : Annie Coll, professeure de philosophie qui nous présentera son ouvrage.

Contre les mensonges et les fausses promesses de bonheur permanent, il est important de montrer que la souffrance fait partie de la condition humaine, et qu’elle n’enlève rien à la possibilité de la joie, si on sait la tenir à bonne distance.

Vendredi 23 juin 2023

Socrate médecin ?

Intervenant : Jean-Louis Cianni

Notre dernière séance aura lieu en présence de ce philosophe que bon nombre d’entre vous connaissent. En résonance avec son ouvrage intitulé « SOCRATE MEDECIN pour temps de crise et catastrophes », il remontera aux sources grecques auprès de Socrate, qui, à travers le questionnement philosophique, invitait ses citoyens à une pratique inédite : le soin de soi.

Vendredi 8 septembre 2023

Ethique de l'intelligence artificielle.

Intervenant : Guillaume Bagnolini. Chargé d’enseignement, Chercheur associé au LISIS et Docteur en philosophie des sciences

Le développement de l'intelligence artificielle dans l'ensemble des secteurs économiques et sociétaux entraîne de nombreuses questions notamment éthiques. Quels sont les défis éthiques soulevés par l'intelligence artificielle ? Quels sont les principes existants ou à inventer qui peuvent guider notre réflexion et notre action sur le monde ?

 

Vendredi 15 septembre

Comment le déterminisme strict de Spinoza peut-il laisser place à la liberté ?

Intervenant : Bazile Chavinier, titulaire d’un master en philosophie.

De prime abord, le système dont Spinoza rend compte ne laisse absolument aucune place à la liberté. Et pourtant, il en vient quand même à considérer qu’il s’agit du bien suprême auquel tout homme doit tendre. Mais alors, il en ressort que l'on se demande bien ce qu’il entend par “liberté” de si radicalement différent de ce que nous entendons habituellement par là, et ce que cela implique pour nous.

 

Vendredi 22 septembre

Intelligence humaine, intelligence animale.

Avec notre amie filomérienne et sinologue Hélène Arthus.

Bien qu’elle soit mesurée, sinon mesurable, l’intelligence n’a pas de définition consensuelle. Or – Wiki en atteste – on évoque couramment une certaine « intelligence animale ». Je vous invite donc à un détour chez les éthologues embusqués qui observent les bêtes qui les observent.

 

Vendredi 29 septembre

La mère et le philosophe.

Intervenant : Jean-Louis Cianni

Connaissez-vous les relations fécondes des philosophes avec leurs mères ? Elles influent sur leur mode de pensée, leurs thèmes de réflexion et la tonalité affective de leurs œuvres. Jean-Louis Cianni vous les fait découvrir à travers une présentation de son livre « La mère et le philosophe ».

 

Samedi 7 octobre Journées Filomer 

Le récit philosophique illustré par les peintres.

Intervenante : Marianne Thiébaut

 

Vendredi 13 octobre

"Ai-je le droit de détester les araignées ?"

Intervenants : Jonas Nujaym et Andrey Villalogos, étudiants en 1ère année de master de philosophie.

J’ai, comme tout le monde, des réflexes, des habitudes, des vécus qui me sont naturels. Ce n’est pas de ma faute si je sursaute quand je découvre une araignée dans mon peignoir ! Et quiconque me comprend ne saurait me donner tort."

 

Vendredi 20 octobre

Ethique et recherche scientifique, des liaisons dangereuses ?

Intervenant : Guillaume Bagnolini, chargé d’enseignement et chercheur associé au LISIS

La démarche scientifique est-elle compatible avec une réflexion éthique ? Le développement des techniques peut-il s’accommoder d'une véritable réflexion morale ? Nous montrerons qu'une réelle réflexion éthique sur les sciences et les techniques est possible, qu'elle ne doit pas être en dehors des pratiques et que nous devons inventer des dispositifs permettant la libre expression de ces débats. A l'inverse du propos du film "Les liaisons dangereuses", il faudra donc penser pour éviter d'être "les propres artisans de nos malheurs".

Vendredi 10 novembre .

J'ai fait une rencontre ! Qu'est-ce à dire ?

Avec Michel Negrell, docteur en philosophie.

Dans la vie faire une rencontre a quelque chose d’unique. On s’en souvient comme d’un évènement marquant. Souvenir assurément émotionnel aux conséquences réjouissantes, du moins dans l’immédiat. Comment ça se passe ? Quels sont les enjeux ? 

 

Vendredi 24 novembre

Le monde selon Kant

Avec Luc Soudier, diplomé d'un master de philosophie.

Sur la base d'une vidéo, Luc Soudier essaiera de nous montrer comment l'ouvrage d' Emmanuel Kant intitulé « La critique de la raison pure », œuvre majeure de la philosophie moderne, va s'atteler à restituer ce que nous appelons monde et la connaissance de ce que nous pouvons en avoir.

 

Vendredi 8 décembre

Les philosophies de l’existence : pour une approche plus concrète de la vie.

Avec Aymen ABDELHAMID, professeur en mathématiques et sciences physiques et étudiant en M2 de philosophie (Paul Valéry de Montpellier) et en M2 de logique, épistémologie, histoire et philosophie des sciences (Université de Lorraine).

En marge des systèmes philosophiques et des abstractions de la pensée pure, certains penseurs questionnent l’existence à l’échelle du vécu subjectif et de l’expérience individuelle : qu’est-ce qu’exister ? Comment éviter de penser de manière abstraite, afin de privilégier une approche plus concrète de la vie ? Il s’agit alors d’aborder la philosophie comme un moyen de mieux appréhender ce qui peut représenter les principaux enjeux de notre existence : l’éthique, la liberté, la mort. Une existence authentique, libérée et passionnée est-elle compatible avec l’angoisse que peut représenter notre propre mortalité ?

bottom of page