top of page

PROGRAMMATIONS ANTERIEURES - 2022

ANNEE 2021

Vendredi 7 janvier 2022

« La tragédie du désir... »

Avec Fatiha Djilali Messaoud, Docteur en psychanalyse.
Leibniz écrit dans ses Nouveaux essais sur l’entendement humain : « L’inquiétude qu’un homme ressent en lui- même, par l’absence d’une chose qui lui donnerait du plaisir si elle était présente, c’est ce qu’on nomme le désir ».

Eprouver un désir, s’éprouver dans le désir, être inquiété par une absence : je suis in-quiet, c’est-à-dire littéralement troublé, agité par le vide que creuse en moi l’objet de mon désir. Désirer traduit le verbe desiderare, qui signifie d’abord « cesser de contempler une étoile », puis « regretter son absence », donc « aspirer à la contempler ». Le désir est avant tout mouvement d’aspiration, sensation d’attirance.

Vendredi 14 janvier 2022

Petit traité de l’amour à l’usage des connards

Avec Bertrand Fauré, maître de conférence et chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Toulouse.
Il s’agit de décrypter le connard qui sommeille en chacun de nous, et d’assumer cette part d’humanité inavouable qui vise avant tout, à maximiser une variable commune : l’amour. Que ce soit en politique, à l’école, ou en situation de gestion de crise, le chercheur tentera de montrer avec humour, que nos choix et comportements, aussi critiquables soient ils, sont motivés avant tout par le besoin de créer du lien.

Vendredi 21 janvier 2022

La parole doit-elle chercher à convaincre ou à dire la vérité ?

Avec Emilie Boughane, professeur de philosophie.
Ce dont il est question ici, c’est bien de la prise de parole, en tant qu’acte d’utilisation du langage, et non pas du langage en lui-même.
Existe-t-il de mauvais usages de la parole ? Faut-il ouvrir la bouche seulement quand on connaît son sujet ? Pourquoi se méfie-t-on des « beaux parleurs » ? 
Notre réflexion se basera sur les premiers débats concernant les usages légitimes de la parole. Ces débats eurent lieu à Athènes et opposèrent d’une part les sophistes, d’autre part Socrate et ses disciples. Les sophistes se vantaient de pouvoir défendre une chose et son contraire, grâce à leur habileté à manier le langage. A l’inverse, Socrate considérait que la « bonne parole » était celle qui disait la vérité, et que c’était la quête qui devait être la nôtre quand nous ouvrions la bouche. 
Nous verrons les arguments de part et d’autre, puis réfléchirons aux conséquences morales, politiques et sociologiques induites par ces prises de position. Cela permettra de transposer à l’époque actuelle ce questionnement vieux de 2500 ans.

Vendredi 28 janvier 2022

Une petite histoire dans la grande histoire

Avec notre amie  Germaine Schuller.
Vidéo préparée par Gérard Grenier
Après la mort de son père, militaire français et l’assassinat de sa mère cochinchinoise, Germaine est adoptée à l'âge de 2 ans par un couple franco-vietnamien. A la mort de son mari, sa nouvelle mère, dans le dénuement, la confie à un organisme qui propose aux enfants « nés d’un père présumé français » la possibilité d’être rapatriés en France.
C’est ainsi que près de dix mille enfants, non sans brutalité, seront élevés dans des pensionnats où ils seront à nouveau marginalisés de par leurs traits eurasiens.
« Je suis comme une plume, là où on me pose, je suis toujours bien » . Ces propos apaisés tenus par notre amie s’inscrivent dans la lignée de la doctrine stoïcienne, pour laquelle il n’y a pas de fatalisme, mais liberté d’acquiescement ou non de l’ordre du monde.
Ce parcours de vie nous invitera également à de nombreuses réflexions philosophiques telles que la résilience, terme remis à la mode par Boris Cyrulnik, le déracinement, la transmission, le destin, la fraternité, l’identité…

Vendredi 4 février 2022

Simone Weil : la pensée à l'épreuve de la réalité

Avec Lisa Assier, diplômée en master de philosophie, actuellement étudiante en préparation au CAPES et à l’agrégation. 
Loin de penser la philosophie comme une discipline à part, éloignée du monde matériel - ce monde concret, douloureux, qui use et épuise le travailleur, et par-dessus tout l'ouvrier ; Simone Weil fait de la philosophie une pratique. Chez elle, pas de pensée pure, ou de spéculation à vide qui ne soit rattachée à une réalité vécue. Faire de la philosophie, pour Weil, c'est s'engager corps et âme dans le « faire », c'est éprouver et épuiser le réel pour parvenir à penser.

Vendredi 11 février 2022

Tragiques déséquilibres de nos sociétés

Avec notre ami José Cohen Aknine
"Est-il encore possible de se sauver du changement climatique mortifère ? De l'écrasante domination des forces brutales du marché ? Des menaces sur notre intégrité, que font peser réseaux sociaux et médias ? Du recul sans précédent de la mixité sociale ? 
Vendredi 11 mars 2022

A quoi juge-t-on la valeur morale d’une personne ?

Avec Emilie Bourghanem
L’exposé a pour objet d’étudier les différents critères qui permettent de juger si une personne agit de façon morale et d’analyser les avantages et problèmes que posent ces différents critères. 
Une personne est-elle morale en fonction de ses actes ? De ses intentions ? 
Existe-t-il des choses qui sont répréhensibles de façon absolue (le mensonge ? le vol ? le meurtre ?) ou toute chose est-elle relative à un contexte qui va justifier d’agir de telle ou telle manière ? 
Quel interdit absolu pourrait-on imposer à soi-même ? A autrui ? 

Vendredi 18 mars 2022

Le sens des limites

Avec nos amis Marie Depas et Pierre Thiébaut
L'homme a toujours voulu s'affranchir des limites pour acquérir plus de liberté, mais cette liberté se heurte sans cesse à un certain nombre de barrières ou de frontières qui impliquent un consentement  imposé par un modèle d’organisation sociale acceptable par tous.
La notion de limite recouvre un vaste champ d'intervention : limites d'ordre géographiques ,technologiques, corporelles, déontologiques, éthiques, ethnographiques, linguistiques, etc.
Afin de recentrer notre débat,  nous nous en tiendrons à la notion de limites territoriales, sujet d'actualité qui porte notamment sur la notion de délimitation entre  espace privé et public, jusqu'aux délimitations des frontières (ex : Ukraine).
Ceci dans un contexte où la mondialisation des moyens de communication risque d'engendrer une uniformisation au dépend de la diversité avec des effets pervers tels que les pandémies ou l'emprise abusive des réseaux sociaux. 

Vendredi 1er avril 2022

Le nombre d’or : utopie ou réalité ?

Avec nos amis Christiane Hatat et Pierre Thiébaut
Depuis, l'antiquité le nombre d'or ou la section dorée qui régit le rapport harmonieux entre les parties et le tout dans le domaine de la géométrie et des mathématiques, a été également considéré comme canon de l’esthétisme dans l'architecture et la peinture.
On retrouve, dans une moindre mesure, ce « nombre qui fascine » dans le champ de la musique, la littérature, les sciences naturelles, avec parfois quelques connotations ésotériques.

Vendredi 8 avril 2022

La notion de nature. 

Avec Emilie Boughanem
Le concept de nature est utilisé comme une évidence pour désigner l'univers du non-humain. On parle d'ailleurs d'environnement pour désigner l'écosystème, comme si cet écosystème était étranger à nous, comme s'il n'avait vocation qu'à nous entourer, nous environner.  L'humain peut-il repenser sa place au sein du vivant autrement que comme un être qui organise l'espace entre milieux vierges ou prétendument vierges de sa main (les espaces dits naturels) et milieux modifiés ?
Nous creuserons la notion de nature du point de vue philosophique et anthropologique.

Vendredi15 avril 2022

Lao Shu

Avec notre amie filomérienne Hélène Arthus, professeur de chinois à l’UTL.
Peut-être avez-vous retenu le nom de Ai Weiwei, un artiste chinois exilé et tonitruant : doigt d’honneur à la place Tian’anmen, vases Ming en mille morceaux, etc. En contre-point, j’aimerais vous présenter le parcours plus discret de Lao Shu à travers ses encres, colorées ou ternes selon l’humeur et l’humour du jour. Il ne les vend pas, n’en vit que pour son plaisir, et les publie en ligne, où il est suivi quotidiennement par des millions de Chinois. Malicieux, tendre et railleur, le pinceau de Lao Shu crée un rêve champêtre, « un monde simple et tranquille » dépris du monde réel, rappelant en cela le désengagement social et mental de la tradition taoïste lettrée.

Vendredi 13 mai 2022

Comment regarder un tableau ?

Avec Pierre Stépanoff, conservateur au musée Fabre de Montpellier et diplômé d’un master de philosophie.
La notion d’art, perçue comme une réalité monolithique et intrinsèque, occulte la multiplicité des significations, des usages et des regards qui ont pu être portés sur « l’œuvre d’art » au fil de l’histoire. La conférence se proposera de restituer cette richesse dans la période pré-moderne, de la Renaissance à l’aube du XIXe siècle, avant que la notion d’art telle que nous la connaissons ne se constitue. En invitant à s’interroger sur la manière de regarder l’art, c’est la définition même de l’art telle que nous croyons la connaître qui sera remise en question.

Vendredi 20 mai 2022

Tours et détours de l’éthique médicale

Avec notre ami Ludwig Neyses, chirurgien cardiaque
L’éthique en médecine nous concerne tous. Quand devons-nous arrêter un traitement ? Devrions-nous traiter un patient en fin de vie ? Quid des situations désespérées ? Devrait-on prendre en compte les coûts d’un traitement ? Quelle est notre responsabilité quand il y a deux êtres humains impliqués (grossesse) ? 
Nous discuterons ces questions ‘en mode participatif’ à partir de cas concrets (1. malade individuel -  2. mères porteuses en Ukraine, où cette intervention est légale), tout en développant les fondements de l’éthique médicale (Hippocrate, Avicenne, Hans Jonas). 
A noter que l’on distingue généralement l’éthique médicale, à savoir les situations individuelles, de la bioéthique, qui, elle, traite des questions plus générales, à savoir la recherche médicale, pharmaceutique et technologique et de l’avenir de la médecine. Ces questions pourront être abordées dans un second temps pour nous laisser le temps suffisant pour la discussion sur l’éthique individuelle.

Vendredi 27 mai 2022

La liberté

Avec Emilie Boughanem
Qu’est-ce que cela signifie d’être libre et quels sont les obstacles à notre liberté ? Comment concilier le désir et la liberté ? Qu’en est-il du libre-arbitre ?

Vendredi 3 juin 2022

Tintin chez le psychanalyste et la philosophie.

Avec notre amie pédopshychiatre Annie Lottmann

Hergé a créé les bandes dessinées qui racontent les célèbres « Aventures de Tintin ». Elles ont provoqué une vraie « tintinophilie » et chacun  a pu y projeter ses recherches ou ses préoccupations personnelles.
Ici, la philosophie évoque même la réconciliation de Kant et d’Aristote ainsi que les vertus de Tintin: le courage, l’amitié, la liberté …
Mais quel rapport, le personnage de Tintin peut-il entretenir avec la liberté de son créateur ? 
Dans « Tintin chez le psychanalyste », Serge Tisseron à découvert l’existence d’un secret qui affleure dans les 24 albums. Son exploration par l'auteur est obligée d’emprunter les images quand les mots qui le scellent sont interdits.
Que peut révéler cette forme particulière d’écriture qui compose l'œuvre d'Hergé avec des textes en lettres alphabétiques, associés à des images ?

Vendredi 17 juin 2022

Quel rôle joue l’art et plus particulièrement la littérature dans notre construction personnelle ?

Avec Emilie Bourghanem
On considère que les lettres participent au développement de l’individu. Ce présupposé est-il justifié ? L’art nous permet il d’accéder à des aspects de nous-mêmes qui nous échapperaient autrement ? Ou au contraire la littérature nous coupe-t-elle de nous-mêmes en faisant entrer en nous les pensées des autres ? L’auteur nous nourrit-il ou nous déborde-t-’il ? 

Vendredi 24 juin 2022

Le soufisme

Avec notre amie Smina Berdous.
Les musulmans vivent leur foi de façon très diverse, tant sur le plan spirituel que dans leur conception de la société. Ainsi les soufis s’efforcent de redonner à l’islam le rôle moteur de la culture mondiale qu’il eut jusqu’au XIVe siècle. 
Vivant un islam plus mystique, ils le pratiquent sous diverses formes comme les derviches tourneurs en Turquie dont le tournoiement infini crée une union extatique avec Dieu.

Vendredi 9 septembre 2022

"Vivre ensemble" égaux et différents ?

Avec Loïc Tomissi, étudiant en master 2 de philosophie.

Du tout indifférencié à l'irréductible altérité de l'être, comment résoudre ce paradoxe initial sur lequel semble être constitué nos sociétés? Comment la communauté se constitue-t-elle, sous quels rapports ? Comment nous est-il alors possible de vivre ensemble et de faire vivre cet ensemble malgré nos différences ? Comment réaliser un destin commun en dépit des conflits ? Et comment finalement favoriser l'agir-ensemble?

Vendredi 16 septembre 2022

"Le Temps et l'Histoire, des prêtres aux historiens d'aujourd'hui".

Avec Bruno Valat, Maître de conférence en histoire contemporaine, Institut national universitaire Champollion, Université fédérale de Toulouse.

Notre ami examinera successivement la conception du temps des grandes civilisations, quelques problèmes philosophiques posés par la question du Temps et la façon dont on y a répondu à travers les âges et enfin le travail des historiens d'aujourd'hui aux prises avec la matière temporelle qui constitue la trame de leurs objets d'étude.

Vendredi 23 septembre 2022

La cause animale.

Avec notre amie Mireille Corrieu.

" Nous allons aborder le sujet de la cause animale. D'une part au travers des philosophes de l'histoire, et d'autre part dans notre société actuelle, où la prédation humaine sur le règne animal s'inscrit dans une crise écologique majeure et inédite dans le monde. "

Vendredi 30 septembre 2022

« Philosopher avec la mer » (préparation aux journées Filomer).

Avec William Agay-Beaujon. Enseignant au département de philosophie à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Quand le sel sur les lèvres, et l’oreille flattée ou heurtée de la rumeur ou des éclats des eaux, on veut répondre à cette présence toute puissante, on se trouve des pensées ébauchées, des lambeaux de poèmes, des fantômes d’actions, des espoirs, des menaces ; toute une confusion de velléités excitées et d’images agitées par cette grandeur qui s’offre, qui se défend ; qui appelle par sa surface et effraie par ses profondeurs. Regards sur la mer de Paul Valéry.

Vendredi 7 octobre 2022 - Journées Filomer

Que nous enseigne la mer ? débat philosophique entre arts, sciences et histoire.

Avec William Agay-Beaujon;

Vendredi 14 octobre 2022

Responsabilité et liberté.

Avec notre amie filomérienne Hélène Arthus

Hans Jonas (Le Principe Responsabilité 1979) est le premier européen à introduire l'idée de responsabilité humaine envers les générations futures : "Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur Terre.". En France, du Jacques Ellul et André Gorz jusqu'à l'anthropologue Philippe Descola, Hèlène cherchera les linéaments des notions de responsabilité et de liberté.

Vendredi 21 octobre 2022

Quand dire, c’est faire : les actes de langage.

Avec Maxime Blanchard, étudiant en master 1 de philosophie à l’Université Paul Valéry.

« Je vous déclare mari et femme. » Le langage ne fait pas que transmettre des idées ou décrire le monde : il nous permet aussi d’agir sur celui-ci. En portant notre attention sur ces actes de langage, non seulement la conception habituelle du langage sera transformée, mais aussi la définition même de ce qu’est un acte. 

Jeudi 3 novembre 2022 

« La vie silencieuse, la vie parlée ».

Conférence à deux voix de Jean-Louis Cianni et de Roland Vaschalde à la médiathèque François Mitterrand.

Tous deux élèves de Michel Henry (1922-2002), professeur de philosophie à l’université Paul Valéry de Montpellier, ils aborderont l’œuvre de ce personnage dont la « philosophie de la vie » représente une pensée majeure du XXe siècle.

Vendredi 18 novembre 2022

Comment décider qu’une œuvre est un « classique » ?

Avec William Agay-Beaujon. doctorant en philosophie.

Désigner une œuvre comme « classique » revient à la distinguer des autres pour la mettre parmi les quelques-unes qui comptent vraiment. Souvent utilisée abusivement, cette distinction est communément pratiquée par tous, mais aussi par les institutions (éducatives, théâtrales…). Par conséquent, nous pouvons nous demander ce qui fait qu’une œuvre, plutôt qu’une autre, est érigée au statut de « classique » (les critères, évidents ou débattus), et plus généralement ce qui fait que l’on est tenté de hiérarchiser des œuvres entre-elles.

Vendredi 25 novembre 2022

Les mythes de la création.

Avec notre ami filomérien Michel Mac Dougal

Comment se constitue notre conscience de la réalité ? Et par delà, que peut-on dire de sa nature ? Par leurs contradictions les mythes de la Création nous répondent, ainsi celui de Ta'aroa en Polynésie 

Vendredi 2 décembre 2022

Le Stoïcisme.

Avec Raphaëlle Mira, professeure de philosophie.

Les Stoïciens ont développé un concept philosophique consistant à déterminer les choses qui dépendent de nous et sur lesquelles nous pouvons agir et concentrer nos efforts et celles qui ne dépendent pas de nous contre lesquelles il est vain de lutter.

En ce début du XXI e, cette théorie est-elle encore susceptible de nous éclairer dans notre quête de sagesse et de liberté ?

Vendredi 9 décembre 2022

Le progrès est-il souhaitable?

Avec Willima Agay-beaujon
Qu'est-ce que le progrès ? Peut-on distinguer (si oui, comment ?) le progrès scientifique, technique, social, moral et culturel (s'ils existent).

Quel lien faire entre les progrès et la consommation des ressources naturelles ? Quels sont les intérêts, les forces et les limites, voir les désastres de ces différents types de progrès ? Ainsi, à partir de ces considérations, il peut être intéressant de nous demander si le progrès est aujourd'hui souhaitable ?

Vendredi 16 décembre 2022

Philosophie politique.

Avec Laurent Cachard, professeur de français et de philosophie au lycée de la Mer, Paul Bousquet.

Exposé et débat autour des trois composantes du pouvoir dans la Cité, et du rôle social du philosophe.

bottom of page