top of page

​

Philippe Collin

Auteur, essayiste

En 1923, Albert Londres (1884-1932) effectue un reportage sur le bagne de Guyane pour le journal Le Petit Parisien. 7000 condamnés, surveillés par 600 fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire, vivent à Saint-Laurent-du-Maroni, sur les îles du Salut et dans différents camps. Albert Londres brosse un tableau effrayant des conditions de vie des bagnards et présente le bagne comme une machine à broyer les hommes. Il dénonce la misère et l'injustice dont ils sont les victimes. En peignant des êtres humains se débattant pour leur survie, Londres introduit la littérature dans le reportage. Son enquête s’achève par une lettre ouverte au ministre des Colonies, dont le retentissement contribuera à une prise de conscience dans l’opinion publique. Aujourd’hui, Albert Londres serait considéré comme un « lanceur d’alerte ».
Les articles publiés dans Le Petit Parisien, du 8 août 1923 au 6 septembre 1923, seront ensuite rassemblés en un livre intitulé Au bagne, qui vaudra à Albert Londres une notoriété nationale. La présente édition restitue certaines des photos et des caricatures qui accompagnaient les articles originaux publiés en 1923.

DSC_0007.JPG
DSC_0003.JPG
ARTHUR ROQUES.jpg
Arthur Roques
PHOTO BAGNE.jpg
LE TABLEAU DE FAMILLE
JACQUES ET MOUNE.jpg
JACQUES (petit-fils d'arthur) ET "MOUNE"
MOUNE.jpg
À SAINT LAURENT DU MARONI

Simone Pons, dite "Moune" a fait des recherches pendant des années pour retracer la vie d'Arthur Roques, le grand-père de Jacques, son mari.

Elle est partie en Guyane sur les pas de cet aïeul qui a été condamné en 1902 aux travaux forcés à l âge de cinquante ans. Il mourra à Cayenne en 1920.

Ses lettres à sa famille et aux autorités ont été, grâce au travail acharné de Simone, seront publiées dans deux ouvrages : « Écrire pour survivre » (Archives nationales d'outre-mer ) et « Parole de forçat » présenté par Claude Barousse (Éditions Acte Sud)..

FILOMER © 2025 - TOUS DROITS RESERVÉS 

Adresse des ateliers :

2 impasse de la Bordigue

34200 Sète, France

  • Facebook Social Icon

Facebook

Courriel

bottom of page