top of page

PROGRAMMATIONS ANTERIEURES - 2024

Vendredi 12 janvier

La phénoménologie : de la conscience à l’expérience vécue.

Avec Aymen Abdelhamid, diplômé d'un master 2 de philosophie des sciences.

Qu’est-ce que la phénoménologie ? En quoi change-t-elle de manière totale notre attitude face au monde, aux autres et à nous-mêmes ? Enfin, comment conjuguer une approche scientifique et une approche phénoménologique du monde ?

 

Vendredi 26 janvier

Les sources philosophiques de la République

Avec notre ami filomérien Bruno Valat, Maître de conférence en histoire contemporaine, Institut national universitaire Champollion, Université fédérale de Toulouse.

"De 1870 à 1940, la plus longue de nos républiques (la IIIe) a aussi été la plus philosophique. Ses pères fondateurs étaient pour la plupart des intellectuels héritiers des Lumières et du positivisme scientifique. Droits de l’homme, laïcité, progressisme, tolérance religieuse et morale, esprit de raison… leurs valeurs ont constitué le socle de leur action politique, constituant un État qui tout en étant enraciné dans le réel et ses compromis, ambitionnait d’établir enfin la liberté sur des bases durables. Cette conférence invite à redécouvrir les penseurs qui ont inspiré notre (meilleure) tradition politique."  

 

Vendredi 9 février

La pensée de Wittgenstein : la philosophie comme activité thérapeutique.

AvecAymen Abdelhamid, diplôme d’un Master 2 de philosophie des sciences

Wittgenstein n’est pas seulement l’un des fondateurs de la philosophie analytique. Il est surtout le penseur qui fait de la philosophie un remède à nos « nœuds » conceptuels : « la philosophie traite une question comme on traite une maladie », dit-il dans ses Recherches philosophiques. 

Comment Wittgenstein aborde-t-il le monde, le langage, la philosophie et la vérité afin de nous soigner de nos « crampes de pensée » ? 

 

Vendredi 23 février

A l'approche de « l'âme slave » à travers les mouvements littéraires et philosophique du XVI ème au XX ème siècle.

Avec nos amies filomériennes Barbara Zurawska, Universitaire et Jenny Azzaro, Ecrivaine.

Après avoir partagé quelques points de repères sur les populations slaves, nous

nous attarderons sur l’œuvre d'Yvan Bounine premier écrivain russe et d'émigration,

qui a reçu le prix Nobel de littérature, et dont les écrits sont très caractéristiques de l'âme slave.

 

Jeudi 14 mars

L’art à l’épreuve du corps, le corps à l’épreuve de l’art»

​Avec Patricia Touboul, maîtresse de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’université Paul-Valéry, Montpellier-III.

 Dans son éloge de Michel Ange, l’historien de la Renaissance Giorgio Vasari affirme que la parfaite représentation du corps humain est le « but suprême de l’art » : y parvenir, c’est prouver que l’artiste est savant, mais aussi que, par cette science,il devient possible de transmettre aux hommes la connaissance de ce qu’ils sont et,si l’homme est la mesure de toute chose, de ce qu’est le monde. Il y a donc bien une épreuve du corps pour l’art, par laquelle l’artiste témoigne de son savoir et de sa probité.

                 Dans l’art contemporain qui s’est fait jour au tournant des années 1960, cette épreuve a pris une forme plus radicale à travers la performance, où le corps de l’artiste devient le matériau par lequel s’opère cette transmission. Si le corps ne ment pas — « les pleurs de mon corps sont infalsifiables » déclare Jan Fabre —, cette issue, qui a pu déranger une partie du public et de la critique, n’en prolonge pas moins l’idéal classique d’un art véridique au service d’une haute mission.

 

Vendredi 27 mars

"Qu'est-ce que la conscience ? Deux réponses contradictoires seront données à cette question. 

Avec Michel Negrell, docteur en philosophie

 

Vendredi 12 avril

Le hasard

Avec notre ami filomérien Daniel Gourdellier, divulguateur scientifique au sein de l'atelier sciences de Filomer.

Réflexions autour de l'énoncé de Démocrite : « Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité »

bottom of page